Le Coup de Pouce Vélo prolongé jusqu’au 31 Mars !

Pour encourager les français à reprendre le vélo, le gouvernement avait mis en place le Coup de Pouce Vélo lors du mois de Mai 2020. Ce programme permet, entre autres, de financer la remise en état du parc de vélo ainsi que des séances d’accompagnement à l’usage du vélo.

Le déconfinement, les beaux jours et la nécessité des prendre ses distances ont poussé de nombreux français à utiliser davantage leurs vélos. Les ventes de vélo ont explosé, tout comme les réparations de vélo. En effet, l’Etat prend en charge jusqu’à 50€ les réparations de tout type de vélos. Les réparateurs ont vite été débordés.

La petite reine a donc fait un retour massif dans nos villes et campagnes. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux. Pour absorber la croissance de ce mode de transport, les villes ont mis en place des pistes cyclables supplémentaires et la plupart prévoit d’étendre leur dispositif cyclable pour des raisons de santé publique et d’environnement évidentes.

Le stationnement n’a pas été oublié dans ce programme gouvernementale puisque les abris et supports vélos installés par les collectivités et bailleurs sociaux sont pris en charge à 60% par ce programme.

Face à ce succès, le gouvernement a repoussé la date butoir de ce Coup de Pouce vélo du 31 décembre 2020 au 31 Mars 2021. La prise en charge des stationnements pour vélo est même prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.

On peut ainsi espérer que cet engouement soit durable pour que la France rattrape son retard en matières de mobilité douce.

Retrouvez toutes les informations sur le Coup de Pouce Vélo sur www.coupdepoucevelo.fr