Objectif Employeur Pro-Vélo, le label pour la mobilité vélo

Les origines de l’initiative

Le 14 septembre 2018, le Plan Vélo est annoncé et il établit clairement la volonté de développer l’usage du vélo au quotidien. L’objectif est de tripler la part du vélo dans les déplacements du quotidien, soit atteindre les 9% d’ici 2024. Pour se faire, la nécessite de mettre en place une « culture vélo » dans l’organisation du travail est devenue évidente. C’est pourquoi, depuis 2019, la Fédération des Usages de la Bicyclette (FUB) travaille à l’élaboration du label « Employeur Pro-Vélo » avec l’appui technique de l’ADEME, d’Ekodev, Cyclez et Allianz France. Ce label vise à inciter non les employeurs à proposer des incitations financières et des services à leurs collaborateurs pour les encourager à faire de la bicyclette leur mode de déplacement principal. L’objectif est de labelliser 4 500 établissements et de co-financer l’installation de 25 000 emplacements vélo sécurisés.

Le parcours pour les employeurs

Dans le but d’obtenir le label « Employeur Pro-Vélo », chaque employeur doit s’inscrire puis suivre un parcours d’environ 12 mois qui passe par six étapes vers l’obtention de ce label :

  • L’autodiagnostic en ligne pour évaluer l’avancement du plan vélo de l’entreprise et recevoir des pistes d’actions à envisager
  • La réunion de cadrage avec un conseiller expert en mobilité vélo pour une guidance personnalisée vers les actions prioritaires à mener pour labelliser l’établissement
  • La signature de la charte d’engagement pour s’engager à demander un audit dans le but de bénéficier des primes pour co-financer les actions pro-vélo de l’entreprise
  • La sélection des services et des équipements dans le catalogue référencé par la FUB pour utiliser l’enveloppe de primes obtenue selon la taille de l’établissement
  • L’audit de labellisation effectué par un cabinet d’expert indépendant qui délivrera un rapport et le niveau de label (bronze, argent ou or)
  • L’obtention du label.

Actuellement en phase de bêta-test, les employeurs auront accès à la totalité des étapes à partir de décembre 2021.

Quel est l’intérêt de la mobilité vélo ? Pourquoi ce label ?

Promouvoir la mobilité vélo au sein de son établissement à de nombreux avantages. Le premier et le plus important est l’impact écologique. En effet, en France, les transports sont responsables de 30% des émissions de GES et la moitié serait issue des déplacements professionnels. De plus, 75% des employés qui travaillent à moins de 5 km de leur domicile se rendent au travail en voiture. Ces chiffres nous poussent à constater que le vélo est une réponse pertinente face aux enjeux climatiques. Dans un second temps, le vélo a des bénéfices pour la santé et le bien-être des salariés mais aussi pour leur performance.

En effet, une pratique quotidienne du vélo aide à garder une bonne santé physique et morale. D’ailleurs, 85% des cyclistes sont satisfaits de leur mode déplacement domicile-travail contre 65% chez les automobilistes. En termes de performance au travail, trois éléments sont à prendre en compte : une baisse de l’absentéisme, une amélioration de la productivité et une amélioration de la ponctualité. Enfin, la promotion de la mobilité vélo peut être un bon moyen de faire rayonner son entreprise puisque les problématiques de mobilité sont au cœur des préoccupations et des débats. Ainsi, être labellisé Employeur Pro-Vélo vous permet de booster votre attractivité et de valoriser votre plan de mobilité sur votre territoire.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 27 septembre 2021, si vous avez envie de promouvoir la mobilité vélo dans votre établissement, l’Objectif Employeur Pro-Vélo est à même de vous accompagner dans vos démarches.

rendez-vous sur le site : https://employeurprovelo.fr/ 

En tant que fournisseur d’équipements de stationnement référencés, Abricyclette saura vous aider dans l’obtention de ce label.